Vacances au camping dans le Marais Poitevin en Vendée (85)
Natur’Zoo De Mervent
Camping pres de Fontenay le Comte
Remarquable par son patrimoine architectural, la ville Fontenay-le-Comte, a de quoi charmer les visiteurs par ses nombreux atouts historiques et culturels. En effet, lors de leur séjour au camping pres de Fontenay-le-Comte, les visiteurs auront tout le loisir de découvrir les différentes facettes de la ville vendéenne lors d’activité variées.
Visite de Fontenay-le-Comte
Au détour d’une promenade à travers les ruelles médiévales du centre-ville, les visiteurs peuvent déambuler au gré des panneaux d’interprétation et découvrir les superbes façades datées du 16e siècles des demeures et des hôtels particuliers avant de rejoindre La Fontaine des quatre Tias. Cette balade à travers le vieux Fontenay est aussi l’occasion de rejoindre l’un des joyaux de la renaissance vendéenne en visitant l’incontournable château de Terre-Neuve. Avec autant d’atouts patrimoniaux, pas étonnant que la ville ait été labellisée “Ville et Pays d’Art et d’histoire”.
A ces visites culturels, viennent aussi s’ajouter d’autres sorties à faire à Fontenay le Comte telles que la visite du Musée de la ville ainsi que le Parcabout, un parcours dans les arbres qui surplombent la ville.
Le château de Terre Neuve à Fontenay le Comte
Sans aucun doute, l’une des visites incontournables qui vient s’ajouter à celle du marais poitevin et des parcs de loisirs pendant ses vacances au camping des Conches pres de Fontenay-le-Comte, le château de Terre Neuve enchante petits et grands !
Ce superbe monument du 16e siècle se découvre lors d’une visite libre ou guidée où on peut y découvrir l’histoire des lieux et de ses propriétaires qui ont vu défiler le Duc de Sully et Agrippa d’Aubigné notamment. Les visiteurs auront aussi la possibilité d’admirer une superbe cheminée alchimique, les nombreuses collections des différentes pièces, le mobilier et le parc.
Le Musée de Fontenay-le-Comte
Les plus curieux auront, au musée de Fontenay-le Comte aménagé dans l’ancien presbytère de Notre-Dame, la possibilité de découvrir la splendide collection de verreries gallo-romaines.
L’exposition du patrimoine vendéen est également mis en scène avec du mobilier vendéen, des costumes, des coiffes, ainsi que des peintures d’artistes vendéens. De quoi réjouir les amateurs d’art et d’histoire pendant leur séjour au camping en Vendée !
Comment rejoindre Fontenay-le-Comte depuis le camping des Conches ?
Situé à moins de 30 minutes de Damvix et du camping des Conches, Fontenay-le-Comte offre aux vacanciers de nombreuses possibilités de visites à proximité de leur hébergement.
Camping Maillezais
Le marais poitevin est une région naturelle Française qui attire et continue d’attirer les touristes grâce à ses paysages et à ses différentes attractions. L’Abbaye Saint Pierre de Maillezais est son plus grand site touristique historique. A mi-chemin entre Fontenay-le-Comte et Niort, la commune de Maillezais située dans le sud de la Vendée près de Damvix offre une escale de choix pour les amateurs d’art et d’histoire et les amoureux de nature. En effet, c’est aux portes du marais poitevin que Maillezais invite ses visiteurs à découvrir son trésor architectural et site emblématique du Marais poitevin !
Visiter l’Abbaye de Maillezais pendant un séjour au camping dans le marais poitevin
Les vacanciers au camping Damvix des Conches auront l’occasion de rejoindre à quelques kilomètres de leur emplacement, l’abbaye de Maillezais. Datée du onzième siècle, l’édifice bien qu’en partie en ruine a su garder son caractère majestueux. Il a été d’abord une institution religieuse romane, puis une cathédrale gothique. Pendant des siècles, l’Abbaye Saint Pierre de Maillezais a joué un rôle important dans la religion, mais aussi dans la vie économique du territoire. Autrefois, ce monument a connu plusieurs transformations en étant d’abord une forteresse, abbaye puis cathédrale qui a accueilli en ses lieux des personnages illustres dont comme Agrippa d’Aubigné ou encore Rabelais.
D’un point de vue architectural, l’Abbaye de Maillezais est une pure merveille bâtie par des moines et un ingénieur-géographe (qui travaillait pour le Roi). Tout au long de l’année, les visiteurs auront l’occasion de le découvrir, mais aussi d’assister aux différents spectacles.
Pendant l’été, les visiteurs peuvent découvrir l’Abbaye de Maillezais à travers des visites libres ou guidées quotidiennes accessibles toutes les 30 minutes. Par ailleurs, des visites théâtralisées sont également organisées pour donner vie au monument. En effet, le visiteur peut assister à une visite-spectacle « Maillezais, sentinelle du marais »de la mi-juillet jusqu’à la fin du mois d’août, du dimanche au jeudi, et ce trois fois par jour !
Les événements à ne pas manquer pendant son séjour au camping près de Maillezais
Lors d’un séjour au camping Maillezais, les visiteurs pourront profiter d’une multitude d’événements se déroulant sur place. Pendant l’été, du dimanche au jeudi à 11h30, ils auront notamment la possibilité à une représentation de chant grégorien et de musique sacrée. De plus, un superbe spectacle son et lumière est organisé au début du mois d’août à l’abbaye. Enfin, un marché semi-nocturne au pied de l’abbaye fin juillet.
Informations pratiques
Les visiteurs de l’Abbaye Saint Pierre de Maillezais pourront utiliser le Wi-Fi tout au long de leur petit périple exploratoire. Une aire de pique-nique existe pour ceux qui aimeraient s’y aventurer pour passer un peu de bons temps.
Une balade en barque dans le marais poitevin face à l’Abbaye
Un séjour au camping Maillezais s’avère idéal non seulement pour découvrir le patrimoine du sud de la Vendée, mais aussi pour son accès à l’incontournable marais poitevin. En effet, face au l’édifice emblématique du bourg se trouve l’embarcadère de l’Abbaye de Maillezais. Les bateliers du vieux port de l’Abbaye vous guideront à travers le dédale de canaux et de conches. Toutefois, les vacanciers qui souhaitent partir en balade en barque Marais Poitevin devront réserver en amont par mail ou par téléphone (au 02 51 87 21 87) plusieurs jours avant leur venue.
Enfin, pour aller plus loin dans la découverte du village, ceux qui le souhaitent pourront assister aux visites organisées les mardis, mercredis et jeudis. Avec autant de possibilités de visites à proximité du camping Maillezais, difficile de ne pas s’arrêter faire une halte dans ce bourg pas comme les autres !
Venise Verte
Futuroscope
Puy du Fou
Les oiseaux du marais Poitevin
Camping pres de Niort
Étant situé à la fois dans le département de la Vendée et à proximité immédiate des Deux-Sèvres, venir en séjour au camping à Damvix offre un large choix de visites et d’excursions aux vacanciers qui peuvent facilement profiter des atouts des deux départements limitrophes. Cette situation géographique idéale est donc l’occasion de partir à la découverte de la ville de Niort située à seulement 30 minutes de Damvix et du camping des Conches.
Que voir à Niort ?
Connu également sous le nom de “Sentinelle du Marais”, la ville de Niort se caractérise par son patrimoine naturel dont font partie les marais poitevin, mais pas uniquement ! En effet, l’ancienne cité médiévale possède également un riche patrimoine culturel qui lui a permis d’être classée “Ville et métier d’art”. Un séjour au camping pres de Niort est donc l’occasion de partir à la découverte de ses différentes facettes.
Que faire à Niort pendant son séjour au camping ?
Les vacanciers venus en famille profiter d’un séjour au camping pres de Niort auront aussi la possibilité de partir sur les traces d’une chasse au trésor organisée par l’office de tourisme de Niort.
Le Musée du Donjon
Dominant la vallée de la Sèvre Niortaise, le musée du Donjon a été aménagé dans une forteresse romane de 23 mètres de haut qui offre une superbe vue panoramique. Avec ses 1000 d’histoire ayant débuté sous les ordres du roi d’Angleterre, Henri Plantagenêt, le musée propose une exposition permanente et une seconde exposition temporaire.
Le Musée Bernard d’Agesci
Véritable musée pluridisciplinaire, le musée Bernard d’Agesci regroupe de nombreuses collections liées à la fois aux Beaux Arts, à l’Histoire Naturelle ou encore à son conservatoire de l’éducation. De quoi contenter tous les intérêts
Le Musée du pilori
Amateur d’art contemporain ? Partez à la découverte de l’espace d’art visuel du Pilori installé dans l’ancien hôtel de ville construit au 16e siècle.
Le château du Coudray-Salbart d’Echiré
Et pour aller plus loin, les visiteurs peuvent continuer leur découverte de Niort et de ses environs en rejoignant également le château du Coudray-Salbart d’Echiré, une forteresse datée du XIIIe siècle empreint de légende, qui plaît autant aux petits qu’aux plus grands.
Comment rejoindre Niort depuis le camping des Conches ?
Situé à 25 km à l’est du camping des Conches, les vacanciers en séjour en Vendée peuvent rejoindre Niort en empruntant la D25, la D3 ou bien en choisissant le chemin le plus rapide en empruntant la D102 et la D3.
La Rochelle
Un camping Vendée entre le Puy du Fou et le Futuroscope
Le camping des Conches est situé à seulement 45 km de La Rochelle, 27 km de Niort, 23 km de Fontenay le Comte. On pourra profiter non loin d’ici également du Centre Minier de Vendée ou encore du Puy du Fou et du Futuroscope, deux parcs de loisirs parmi les plus célèbres en France et à l’étranger, qui sont accessibles en seulement 1h, en voiture, l’occasion d’aller les découvrir.
Un Séjour au camping dans le Marais Poitevin
Le Marais Poitevin est reconnu pour sa diversité. Vous aurez ainsi tout le loisir de partir à la découverte d’une flore et d’une faune très variées, en empruntant des embarcations telles que le pédalo, le canoë ou la barque. Il s’agit là de l’une des activités les plus intéressantes à envisager lorsque l’on réside en camping dans le Marais Poitevin. Sans oublier les nombreuses randonnées et balades en vélo à faire au départ de votre camping Marais Poitevin.
A la découverte de Damvix et ses activités
Destination nature par excellence, Damvix se découvre à travers des activités au plus près de la faune et de la flore locale. Par ailleurs, la commune de Damvix ne manque pas d’activités qui combleront toutes les envies. En effet, vous pourrez notamment en profiter pour visiter le marais poitevin en rejoignant l’Embarcadère Au Martin Pêcheur situé à seulement 500 mètres. De plus, vous pourrez partir à la découverte des apiculteurs qui se trouvent tout autour du camping des Conches, rejoindre le centre équestre avec ses calèches. Enfin, vous pourrez rejoindre le parc ornithologique Les oiseaux du marais poitevin à quelques kilomètres de notre camping Damvix.
A voir et à faire autour du camping Venise Verte
Non loin de là vous pourrez partir à la découverte de la fameuse Venise Verte, mais sans oublier également le parc ornithologique, mais aussi le château de Terre Neuve à Fontenay-le-Comte, la maison des Marais Poitevins, l’Abbaye de Maillezais et Nieul sur l’Autize et bien d’autres encore.