Maillezais

Le marais poitevin est une région naturelle Française qui attire et continue d’attirer les touristes grâce à ses paysages et à ses différentes attractions. L’Abbaye Saint Pierre de Maillezais est son plus grand site touristique historique. A mi-chemin entre Fontenay-le-Comte et Niort, la commune de Maillezais située dans le sud de la Vendée près de Damvix offre une escale de choix pour les amateurs d’art et d’histoire et les amoureux de nature. En effet, c’est aux portes du marais poitevin que Maillezais invite ses visiteurs à découvrir  son trésor architectural et site emblématique du Marais poitevin !

Visiter l’Abbaye de Maillezais pendant un séjour au camping dans le marais poitevin

Les vacanciers au camping Damvix des Conches auront l’occasion de rejoindre à quelques kilomètres de leur emplacement, l’abbaye de Maillezais. Datée du onzième siècle, l’édifice bien qu’en partie en ruine a su garder son caractère majestueux. Il a été d’abord une institution religieuse romane, puis une cathédrale gothique. Pendant des siècles, l’Abbaye Saint Pierre de Maillezais a joué un rôle important dans la religion, mais aussi dans la vie économique du territoire. Autrefois, ce monument a connu plusieurs transformations en étant d’abord une forteresse, abbaye puis cathédrale qui a accueilli en ses lieux des personnages illustres dont comme Agrippa d’Aubigné ou encore Rabelais.

D’un point de vue architectural, l’Abbaye de Maillezais est une pure merveille bâtie par des moines et un ingénieur-géographe (qui travaillait pour le Roi). Tout au long de l’année, les visiteurs auront l’occasion de le découvrir, mais aussi d’assister aux différents spectacles.

Pendant l’été, les visiteurs peuvent découvrir l’Abbaye de Maillezais à travers des visites libres ou guidées quotidiennes accessibles toutes les 30 minutes. Par ailleurs, des visites théâtralisées sont également organisées pour donner vie au monument. En effet, le visiteur peut assister à une visite-spectacle « Maillezais, sentinelle du marais  »de la mi-juillet jusqu’à la fin du mois d’août, du dimanche au jeudi, et ce trois fois par jour ! 

Les événements à ne pas manquer pendant son séjour au camping près de Maillezais

Lors d’un séjour au camping Maillezais, les visiteurs pourront profiter d’une multitude d’événements se déroulant sur place. Pendant l’été, du dimanche au jeudi à 11h30, ils auront notamment la possibilité à une représentation de chant grégorien et de musique sacrée. De plus, un superbe spectacle son et lumière est organisé au début du mois d’août  à l’abbaye. Enfin, un marché semi-nocturne au pied de l’abbaye fin juillet.

Informations pratiques

Les visiteurs de l’Abbaye Saint Pierre de Maillezais pourront utiliser le Wi-Fi tout au long de leur petit périple exploratoire. Une aire de pique-nique existe pour ceux qui aimeraient s’y aventurer pour passer un peu de bons temps.

Une balade en barque dans le marais poitevin face à l’Abbaye

Un séjour au camping Maillezais s’avère idéal non seulement pour découvrir le patrimoine du sud de la Vendée, mais aussi pour son accès à l’incontournable marais poitevin. En effet, face au l’édifice emblématique du bourg se trouve l’embarcadère de l’Abbaye de Maillezais. Les bateliers du vieux port de l’Abbaye vous guideront à travers le dédale de canaux et de conches. Toutefois, les vacanciers qui souhaitent partir en balade en barque Marais Poitevin devront réserver en amont par mail ou par téléphone (au 02 51 87 21 87) plusieurs jours avant leur venue.

Enfin, pour aller plus loin dans la découverte du village, ceux qui le souhaitent pourront assister aux visites organisées les mardis, mercredis et jeudis. Avec autant de possibilités de visites à proximité du camping Maillezais, difficile de ne pas s’arrêter faire une halte dans ce bourg pas comme les autres !

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.